Comment dominer ta rancune et ta haine !

Comment dominer ta rancune et ta haine !

La rancœur, la haine, emprisonnent celle qui y succombe !

Dominer ta rancune et ta haine

Sachez que même si, il vous semble impossible de vous défaire volontairement de ces éléments : Vous avez la capacité de modifier vos réactions !

Que ce soit pour la rancœur, la haine ces sentiments perturbants sont accrochés à des contextes précis, à des personnes précises, à des situations précises !

De même que l’antidote de la peur est le courage : l’antidote de la haine, de la rancœur, est l’indulgence qui est fille de l’amour et du pardon !

Mais comment faire sortir de vous de l’indulgence, lorsque l’outrage est tel qu’il fait naître en vous l’esprit de la vengeance ?

Dites à la personne en question qu’elle vous a fait du mal.

Dans certaines situations, lorsqu’une personne que vous aimez vous a fait du mal, vous ressentez le désir de comprendre. Évidemment, la situation ne va pas se résoudre parce que vous comprenez pourquoi cette personne vous a fait du mal, cette personne pourrait ne même pas le savoir elle-même, mais une discussion innocente à propos de ce qu’il s’est passé pourrait vous aider à aller mieux.

Demandez à cette personne de pouvoir discuter de cette situation. En utilisant des phrases à la première personne (« j’ai ressenti de la douleur à cause de… »), exprimez ce que vous ressentez face à la situation. Une fois que vous l’avez fait, sans juger l’autre, demandez-lui si elle peut essayer de vous expliquer la situation depuis son propre point de vue.

N’abordez cette personne qu’après avoir trouvé un point de vue objectif à propos de la situation, ce qui signifie que vous avez reconnu votre rôle et fait face à vos sentiments.

Si vous pensez continuer à avoir une relation avec cette personne, expliquez-lui qu’il est important pour vous d’entendre des excuses ou demandez-lui de faire certaines choses pour réparer la situation. Par exemple, si votre partenaire vous a trompé et si vous avez décidé de rester ensemble, vous devez mettre en place des limites et des règles à propos de son comportement futur.

Arrêtez de ressasser.

Cela signifie que vous devez arrêter de repenser la situation en continu, ce qui va vous permettre d’éliminer cette situation du moment présent et de vous sentir moins négatif. C’est la base de la rancune. Ainsi, pour arrêter de ressasser, vous devez commencer par apprendre à gérer vos pensées. Il existe trois façons de surmonter les ressassements

Concentrez-vous sur la solution plutôt que sur le problème. C’est une façon saine de gérer la rancune. Vous n’irez nulle part en ressassant ce qu’il s’est passé. Vous arriverez à tourner la situation à votre avantage si vous apprenez à en tirer les leçons. Écrivez plusieurs façons de résoudre la situation, par exemple en améliorant vos compétences en gestion du stress ou en réexaminant vos attentes envers les autres.

Regardez votre analyse de la situation à deux fois. Parfois, vous ressentez de la rancune à cause de défauts que vous percevez. L’autre ne pourrait même pas avoir conscience d’avoir fait quelque chose de mal et s’il en a conscience, il pourrait n’avoir eu aucune volonté de vous faire du mal. Essayez de voir la situation d’un point de vue réaliste. Vous attendiez-vous à ce que l’autre lise dans vos pensées ?

Concentrez-vous sur vos forces. Si l’autre personne vous a fait du mal, vous pourriez passer une grande partie de votre temps à observer ses défauts. Essayez d’identifier vos forces en lien avec la situation. Par exemple, si l’un de vos amis vous a déçu, une de vos forces pourrait être les amis avec lesquels vous avez encore de bonnes relations. Une autre de vos forces pourrait être de choisir de pardonner à cette personne malgré le mal qu’elle vous a fait.

Essayez de voir l’autre autrement.

Notez les qualités de la personne qui vous a fait du mal, qui pourraient faciliter votre pardon. C’est peut-être la dernière des choses que vous voulez faire, mais en essayant de reconnaitre les qualités d’une personne qui vous a fait du mal, vous arriverez à passer à autre chose tout en regardant la situation d’une manière plus objective. Les êtres humains font des erreurs et personne n’est mauvais à 100 %. Tout le monde a des qualités qui valent la peine d’être observées. Trouvez-les dans cette personne.

Pardonnez.

Les blessures provoquées par vos proches peuvent avoir un impact sur le long terme. Cependant, en ressentant de la rancune, vous vous empêchez de guérir et de passer à autre chose. Choisissez de pardonner à la personne qui vous a fait du mal. Le pardon ne signifie pas que vous allez continuer de garder cette personne dans votre vie. Cela ne veut pas dire non plus que vous oubliez ce qu’il s’est produit. Le pardon signifie que vous choisissez de libérer cette personne de votre colère et que vous relâchez les sentiments négatifs que vous avez ressentis. Le pardon fait de vous une meilleure personne.

Le pardon peut prendre de nombreuses formes, mais en fin de compte, cela signifie que vous oubliez votre rancune. Vous pourriez simplement dire à voix haute, après avoir traité vos sentiments par rapport à la situation que vous n’allez plus ressentir de rancune. Dites : « je te pardonne ». Dites-le à la personne en question si vous voulez la garder dans votre vie.

Après avoir écrit vos souvenirs à propos de la situation, déchirez le papier en petits morceaux ou jetez-le dans le feu. Éliminez le pouvoir que cette personne a sur vous en choisissant de lui pardonner et de passer à autre chose.

Faites preuve de compassion envers vous-même. Si vous avez pardonné à cette personne, vous devez aussi vous pardonner à vous-même. Donnez-vous la même politesse que vous donnez aux autres. Vous êtes aussi digne d’être pardonné.

Prononcez des mots à voix haute pour vous pardonner et faire preuve de compassion envers vous-même. Tenez-vous devant un miroir et dites : « je t’aime », « je ne suis qu’un homme », « je suis en construction » ou « je me suffis à moi-même ».

Tags:
,
No Comments

Post A Comment